Un peu d’histoire !!

L’histoire de la réflexologie plantaire remonte loin dans le temps.

 

       -L’Egypte nous fournit le plus ancien document répertoriant le massage des pieds. Un pictogramme, trouvé dans la tombe du médecin Ankmahor, daté d’environ 2500 ans avant notre ère, illustre deux praticiens en train de masser les mains et les pieds de deux patients. Le pictogramme est accompagné de hiéroglyphes qui décrivent le dialogue suivant entre un des patients et un des praticiens : le patient : « Veuillez apaiser la douleur » le praticien : « Je ferais comme il vous plaira ».



 

 

 

 

 

 

 

-En Chine, l’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Selon certaines sources, la réflexologie revendique 5000 ans d’existence en Chine.

 

- En Europe, le massage des pieds était pratiqué dans les classes populaires et par des médecins au service de la royauté. Le premier texte consacré à cette thérapie de pressions exercées sur certains points du pied pour soulager des douleurs a été publié en 1582.

 

-Il serait également possible que la réflexologie puise ses origines du peuple Incas et des Indiens d’Amérique.

 

 

 

La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald. Tandis qu'il cherchait une méthode d'anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s'il appliquait une pression sur certains points du corps. Sa théorie, élaborée en 1913, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en 10 zones énergétiques, allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps : les zones réflexes.

C’est Eunice Ingham (1889-1974), une physiothérapeute américaine assistante du Dr Fitzgerald, qui a mis au point dans les années 30, à partir des découvertes de ce médecin, la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui. En 1935, elle est l’auteur du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est « cartographié » sur les mains et les pieds. Elle fonda également la première école de réflexologie aux Etats Unis : « l’international Institute of Reflexology »